Des nouvelles du Nord Ouest

Un blog ? Quelle idée...

Oui drôle d'idée effectivement alors que je donne régulièrement de mes nouvelles sur Facebook. Mais la création d'un blog relevait pour moi d'une espèce de défi insurmontable tant ma patience pour ce genre d'exercice est limitée. Or donc, vous trouverez dans ce blog plusieurs rubriques sur le tri (l'entraînement et les courses), sur mon état de forme et sur d'autres sujets peut-être...

J'essaierai d'y travailler régulièrement et d'y publier des photos (si j'arrive à trouver la manip' pour y parvenir).

Duathlon Alpes d'Huez 2011

282156_2312546095972_1318983793_32693771_712262_n

24 juillet, 4 h 33, téléphone, la centrale de surveillance m'informe d'une intrusion dans le bâtiment... La journée commence bien. M'enfin, plus de peur que de mal. Les Vandales n'ont pas vandalisé et je peux me rendormir l'âme en paix. Matinée classique, mal au bide, tout petit déjeuner et le stress qui monte en même temps que passent les heures... Les conditions météo sont assez dégueu. Il a plu beaucoup hier soir et ce matin, le froid est vif et le plafond bas. Vers 12 heures, les bagages sont pliés et rangés et je décide de descendre au parc à vélos pour déposer mes chaussures de course pour le second run de CAP. Je revêts des fringues chaudes en prévision de la descente vers Bourg d'Oisans d'où nous partirons cet après midi, et me voici au parc à bikes. Dépose rapide, causette rapide avec un concurrent et hop hop sur le vélo pour attaquer les 21 virages dans le meilleur sens. Au premier coup de pédale, j'entends un craquement inquiétant et je retrouve ma chaîne sur la route. Cassée! B.... de M.... ! Et même pas une attache rapide pour réparer le malheur. Faut prendre une décision rapide (à défaut d'attache) et direction le réparateur que dis-je, le magicien aux doigts d'or qui va me restituer une machine en parfait état de marche. J'effectue la descente à donf et retrouve ma chérie à Bourg d'Oisans pour casser une petite croûte. La course part à 16 h et le parc ouvre à 14 h. Je retrouve Jean Luc au stade et nous installons les vélos dans le parc.

Au briefing des arbitres disais-je (avant d'appuyer sur Enter comme un crétin) nous apprenons que nous sommes près de 300 concurrents sur l'épreuve en provenance du monde entier (nous avons même un belge) et que ça va envoyer du super lourd. A 16 heures, coup d'envoi, les fauves sont lâchés et nous vl'à parti tout courant. Le premier run de CAP (5000 m) est effectué en 24'. Je sors du parc en 26' et des broques et j'attaque la partie vraiment difficile de l'exercice. Plus de 1000 m de dénivelé à reprendre jusqu'à l'Alpe d'Huez. Ca promet de piquer les jambes. Sur les 3 premiers kilomètres, on est d'entrée dans les forts pourcentages entre 10 et 11%. Les conditions météo sont bonnes avec du soleil et peu de vent. Mais ça monte et ça monte et ça remonte encore... Au moins jusqu'à la Garde où je suis en 21'. Temps pas trop mauvais. Au cours des 10 prochains kilomètres, on alterne les % plus ou moins importants mais jamais en deçà des 7%. Sur les quatre derniers kms, on se retrouve vent de face et je suis scotché à 6,5 km/h sur la pente. Y'a urgence à appuyer sur les pédales, sinon je vais me casser la gueule du vélo ! Au bout de 1 h 35, j'arrive au second parc à vélos pour le dernier run de CAP effectué dans un temps lamentable mais je n'avais plus assez de jambes et pourtant j'en avais deux (mais avec 4 ou 6 ça aurait été mieux !) Je franchis la ligne d'arrivée en 2 h 22' soit à la 227 ème place sur 300 partants et 2 classés. Beaucoup d'abandons dont mon pote Jean Luc sur casse mécanique (crevaison + dérailleur). Au total, compét' super dure (pour moi) car tu n'as jamais un instant pour souffler et tu dois être au max tout le temps. Bilan de la saison: deux grosses compétitions (Majorque et l'Alpe d'Huez) et finisher sur les deux ! Bon faudra quand même améliorer les temps. A partir d'octobre, on entamera la saison des courses à pieds. Mais pour l'instant, on part en vacances avec ma chérie avec au programme du repos, du soleil, de la gastronomie et du..... sport bien sûr ! Bises à tout le monde et bonnes vacances.

19 février 2012

La petite boutique du triathlon

386377_3124280948836_1318983793_33239185_1905344906_n

La petite boutique de triathlon rouvre ses portes. Finies les agapes de fin d'année, terminés les chocolats à la pelle, au diable les tentations sucrées et retour au boulot. J'ai mis la main sur un plan d'entraînement pour triathlon longue distance et débuté les hostilités aujourd'hui. A 8 h 15 et malgré la température ambiante assez basse - l'hiver arrive - direction la piscine pour 1 heure et 1800 m de natation. Alternance de blocs de 500 m avec et sans pull buoy, 100 m rapide et 200 m lent pour finir. Retour à la maison vers 10 h 00. Le temps de sauter dans mes pompes de running et c'est reparti pour 10.000 m de CàP.

Comme j'ai souffert du dos ces deux dernières semaines, j'ai décidé de ne pas mettre la pression sur le chrono d'autant que mon plan d'entraînement ne prévoit que 45' de course en EF. Je cours le 1er 5000 m sur mon temps habituel puis je termine le second 5000 m en fractionné (pour partie) sur la base de 1" rapide 1" de récup'. Retour à la maison pour le déjeuner (la purée c'est pas super diététique mais c'est tellement bon...) et vers 15 h 00, je repars pour 1 heure de VTT avec comme seul objectif de "faire tourner les jambes". Bilan: journée froide mais ensoleillée, sportive,productive et pleine d'enseignements pour les semaines à finir. Selon mon état de forme demain matin, il n'est pas impossible que je complète le programme par une session de vélo de route sur 40 ou 50 bornes. Mais c'est pas obligé cause que c'est pas dans le plan d'entraînement ! Bon dimanche à tout le monde.

Lombaires en vrac

426022_3409393796479_1318983793_33333201_904808793_n

Dans la famille "comment pourrir une saison qui n'a pas commencé", je voudrais les lombaires. Gagné. Ou plutôt perdu car me voilà sur la touche pour un moment à cause de L3, L4, S1 qui sont les noms très poétiques des vertèbres qui me chatouillent le bas du dos. Les connaisseurs apprécieront.Si on ajoute à çà, un début d'arthrose sur les lombaires en question, on arrive chez le kiné ! D'où l'en-tête humoristique du com' d'aujourd'hui.

Me v'là bon pour 12 séances rapprochées + de l'ostéo... J'ai prévenu Michel notre prof de boxe et de kempo qu'on se reverrait je ne sais pas quand et je ne suis pas optimiste pour la saison de tri car je peux à peine nager - j'ai d'ailleurs annuler la séance de ce matin - pour le vélo, on verra cet après midi, quand à la CàP, c'est même pas la peine d'y songer. J'ai cru que mon toubib me prenait pour un dingue quand je lui ai demandé si je pouvais courir. Conclusion de ces péripéties dorsales: Fais pas le con quelques semaines et tu pourras peut être (j'ai bien dit peut-être) reprendre une activité sportive normale. A ce stade (comme on dit à Saint Denis) je ne suis pas débordant d'optimisme...

Après mes problèmes musculaires de l'an dernier - après Noël (ça doit être Noêl qui ne me réussit pas), je suis reparti pour un tour. Ceci dit, j'étais rétabli en mars. On verra bien cette année.

Si vous souhaitez m'aider dans l'épreuve, vous pouvez (au choix): Brûler des cierges dans la première église venue, vous livrer à des incantations vaudous - avec sacrifice de poulet - fabriquer une poupée de cire et lui enfoncer des aiguilles en psalmodiant la formule rituelle suivante; les 500 signatures pour Philippe Poutou, les 500 signatures pour Philippe Poutou.... sur un rythme de plus en plus rapide jusqu'à ce que vous entriez en transe ou bien entamer une danse des lombaires (c'est comme la danse de la pluie mais pour les lombaires). Pour ma part, j'ai prévu de sacrifier un bouc noir vers 18 h 30. Bon je vous laisse, j'ai la vaisselle à finir, je saute dans mon cuissard et sur mon vélo pour voir si je peux pédaler 10 minutes. Bon week end à tout le monde.